RELIEFS Géographie nostalgique

Carte "Géographie Nostalgique" Reliefs

17,06 €
TTC

Carte de géographie nostalgique RELIEFS EDITIONS. Réédition sur papier toilé d'anciennes cartes et plans de tous les pays, avec toute l'histoire et l'explication de la carte au dos.

Carte
Quantité
Produit disponible avec d'autres options

 

Paiement sécurisé par SSL - Verified by Visa - 3D secure

 

Livraison entre 3 et 6 jours en France métropolitaine

 

Retours et échanges pendant 14 jours

À chacune des collections annuelles de Reliefs correspond une série de cartes géographiques anciennes éditées au format poster. Avec une carte au recto et son histoire au verso, la collection Géographie nostalgique répond à la rubrique du même nom située dans les premières pages de la revue. Ces trésors de la cartographie, issus des quatre coins du monde sont imprimées sur des papiers haut de gamme. Les cartes Géographie nostalgique sont distribuées dans un élégant fourreau. 

Tabula Rogeriana : format plié 16,3 x 22,5 cm, déplié 98 x 45,5 cm

La Tabula Rogeriana resta pendant près de trois siècles la carte du monde la plus précise jamais réalisée et constitue aujourd’hui un témoignage rare du monde tel que les savants médiévaux se le représentaient : inversion des pôles, archipels d’îles fantaisistes et littoraux aux étranges contours.

Creatio Universi : format plié 16,3 x 25 cm, déplié 65 x 50 cm

Creatio Universi retrace l’histoire des conceptions cosmologiques qui ont marqué la pensée scientifique occidentale. Diagrammes, sphères armillaires et figures ornent cette gravure lumineuse, témoignage scintillant des dernières lueurs de l’art baroque au XVIIIe siècle.

Planisphaerium Coeleste : format plié 16,3 x 28 cm, déplié 81,7 x 56 cm

Le Planisphærium cœleste est une somptueuse carte sur laquelle se côtoient de multiples illustrations à dessein scientifique aussi bien que décoratif : aux côtés de diagrammes et schémas cosmologiques retraçant l’histoire de l’astronomie se déploie l’imagerie foisonnante et insolite du fabuleux bestiaire des constellations.

Circumnavigation de Magellan : format plié 18 x 30 cm, déplié 90 x 60 cm

Le choix d’une projection polaire pour cette carte met en valeur la longueur et l’ampleur de l’expédition menée par Magellan tout autour de la Terre : sur les cinq navires embarquant 237 hommes et contournant l’Amérique du Sud pour rejoindre l’Océan Pacifique, seule la nef Victoria revint à bon port le 6 septembre 1522 avec 18 hommes à bord et 533 quintaux de clous de girofle. Ce premier tour du monde en navigation fut réalisé en 1080 jours.

Ceylan : format plié 19,6 x 30,8 cm, déplié 61,7 x 98 cm

Fort du succès remporté par ses cartes illustrées du métro londonien, Leslie MacDonald Gill, surnommé Max Gill, devint pendant l’entre-deux-guerres l’un des cartographes les plus convoités des grandes entreprises. Le foisonnement de détails en tout genre donne à ses cartes un caractère illustratif propice à susciter la curiosité et l’émerveillement de celui qui les observe. Réalisée en 1933 pour le Ceylon Tea Center, cette planche représente les thés et autres industries implantées sur l’île de Ceylan. Gaie et colorée, elle est sertie d’une multitude de plantes et d’animaux exotiques.

La Lune : format plié 19,6 × 33,8 cm, déplié 67,6 × 98 cm

La Carte générale de la Lune a été réalisée en 1887 sous l’égide de Camille Flammarion et représente en son centre la Lune et sa topographie. Montagnes, cirques et rainures y sont classés par zone géographique. L’astre lunaire est représenté nord vers le bas, ainsi qu’il apparaît dans les lunettes astronomiques.

Kyoto : format plié 19,6 × 33,8 cm, déplié 98 cm × 67,6 cm

Cette gravure sur bois anonyme, datée de 1863, représente la capitale Kyoto et ses environs immédiats dans le style classique de la période Edo. La carte nous offre un aperçu fidèle de la « ville capitale », de sa disposition orthogonale et de son bâti, fait de machi, blocs d’habitation de 120 m de côté. Orientée nord-sud en raison de la situation du Palais impérial au nord de la ville, cette carte est l’un des premiers exemples de l’âge d’or de la cartographie japonaise.

Références spécifiques

16 autres produits dans la même catégorie :